Les journées médiévales du Domaine de Farcheville

Les 6 & 7 octobre 2018, le Domaine de Farcheville ouvrira ses portes au public, fermé depuis plus de 40 ans. A cette occasion, les chevaliers d’un jour pourront découvrir la forteresse inviolée, témoin de l’art architectural médiéval. Endormi depuis l’an de grâce 1190, le Domaine de Farcheville retrouve à cette occasion ses lettres de noblesse et sa place de forteresse protectrice pour ses habitants qui en furent privée depuis longtemps.

Afin d’inaugurer comme il se doit ce témoin du temps, ce premier week-end d’octobre sera consacré à l’époque médiévale afin de faire revivre le faste d’antan et qu’il puisse se parer de ses couleurs d’autrefois.

Cet événement est loin d’être une fête médiévale « classique » mais une vraie renaissance en laquelle peut de personne ont foi. La renaissance du château sera d’autant plus puissante qu’elle va être vécue avec  ses habitants. En effet nous avons à cœur de redonner sa place historique au domaine : un lieu de partage, d’échanges, de communion et d’apprentissage. Historiquement un château n’est nullement un lieu de villégiature, il est la demeure protectrice pour laquelle toute une communauté s’unie ce qui est le fer de lance de cet événement.  En effet, tous les participants ont accepté de s’unir pour sauver ce château de l’oubli. Une communauté entière soudée autour d’un projet commun : faire revivre l’Histoire et l’Art Français. Unie autour de l’amour du beau, d’un passé commun et de la fierté d’un patrimoine oublié, tous ont répondu à l’appel ; ce qui en dégage d’autant plus de fierté.

Ce week-end réunira donc un ensemble de passionnés d’Histoire, d’Art, de traditions d’antan,  des représentants des savoir faire ancestraux, des amoureux de la culture  française et de sa terre. Nous avons tous le devoir de transmission envers les générations futures et au cours de ces journées c’est l’Histoire médiévale qui sera contée. Sa richesse, sa beauté, son art de vivre seront mis en lumière. Siècle souvent associé à l’obscurité, ces journées ne seront que lumières.

Au programme des festivités :

  • Marché d’artistes et d’artisans
  • Animations pour enfants (petits voiliers, ferme pédagogique, atelier boulangerie, baptême poneys…)
  • Spectacles et combats d’épées
  • Campement médiéval (les compagnons Philippiens)
  • Producteurs locaux (cresson, miel, volaille, charcuterie…)
  • Balade en calèche
  • Concerts de musique classique
  • Hébergement et restauration possible sur place (sur réservation)

Ces journées placées sous le signe de la bienveillance, de l’entraide, et du partage promettent des grands moments d’émotions. Franchir les portes du temps devient possible et la herse se lève le week-end du 6 & 7 octobre pour accueillir les hôtes d’un autre temps.

 

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire